, ,

Les 4 étapes d’une transformation durable

« Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le coeur… » Vous vous souvenez de ce poème de Jacques Prévert ?

Quand on travaille sur son mindset, qu’on cherche à dépasser nos limites, c’est trop souvent le contraire que l’on fait : notre tête dit OUI (à une nouvelle croyance, à de nouvelles possibilités…), alors que notre coeur dit encore non.

Je vois beaucoup de volontarisme dans le domaine de l’entrepreneuriat conscient de nos jours : on choisit de croire qu’on est capable, on décide de dépasser telle ou telle croyance limitante… et on reste au niveau de la décision mentale. 

On reste dans la tête et on se coupe de notre coeur et de nos tripes. On néglige le réel travail intérieur : celui qui nous fait prendre réellement conscience de nos mécanismes, qui nous fait plonger dans les schémas et mémoires que l’on rejoue et que l’on incarne inconsciemment. 

On se retrouve alors face à une contradiction de taille : notre mental a décidé quelque chose, mais notre énergie vibre autre chose. Et on s’étonne que les résultats dans la matière ne soient pas là, qu’ils soient fragiles ou nous demandent beaucoup d’énergie pour les maintenir.

Pour obtenir des transformations durables et concrètes, il est nécessaire de :

  1. prendre conscience de nos fonctionnements inconscients 
  2. les transmuter
  3. choisir d’incarner de nouvelles possibilités
  4. Incarner ces nouveaux choix à travers nos actions, dans la matière.

Ces quatre étapes sont indispensables et c’est un piège de croire que l’on peut faire l’économie de l’une ou de l’autre. La dernière est d’ailleurs trop souvent négligée 😉

Elles sont d’ailleurs au coeur de mes accompagnements. Contactez-moi pour en savoir plus.

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.