Pour un chemin pérenne

Cette semaine, une cliente m’a demandé combien de temps j’avais mis pour développer une entreprise pérenne, avec des revenus stables. 

Ce n’est pas la première à m’avoir posé cette question et, souvent, c’est avec des entrepreneures qui sont aussi des mamans, comme moi, que j’ai cette discussion. Parce que, quand on se lance, il peut être difficile de tout concilier, voire même de concevoir qu’il est possible d’être une maman présente pour ses enfants et une entrepreneure épanouie avec une entreprise qui tourne. 

Dans ma réponse, j’insiste toujours sur le fait que mon entreprise s’inscrit au coeur du style de vie que j’ai choisi. Au cours des 10 dernières années, j’ai vécu dans 4 pays, sur 3 continents différents. J’ai transitionné de ma carrière de traductrice à celle d’accompagnante holistique. J’ai eu un enfant. J’ai vécu des transformations profondes sur le plan personnel. 

Dès la naissance de mon entreprise actuelle, je l’ai modelée afin qu’elle soit alignée avec mes valeurs et mes priorités du moment : avoir des revenus qui me permettent de vivre de mon activité, oui, et également être présente pour mon fils à la sortie de l’école, avoir du temps pour moi, pour vivre et digérer ma propre évolution, m’adapter à de nouveaux environnements, financer ces voyages… 

Certaines personnes mettent la priorité sur l’atteinte des 6 chiffres avec leur entreprise dans leur première année. C’est parfait pour elles. Personnellement, j’ai fait un choix différent. Et c’est parfait pour moi. Le temps que j’ai consacré à mon entreprise a évolué avec les années, le curseur de mes priorités aussi. Et cela continuera à changer. 

Ce qui reste au coeur de mon choix, c’est d’inscrire mon entreprise dans le cadre du style de vie qui me correspond. Je ne suis d’aucune utilité à mes clientes et au monde en général si je suis frustrée parce que je manque de temps pour ce qui est important pour moi en-dehors de mon entreprise. Je ne peux pas non plus donner le meilleur de moi-même, ni à mes clientes, ni à ma famille, si je suis dans la peur constante de ne pas pouvoir payer mes factures. 

Il n’y a pas de règle en matière de temps « juste » pour développer une entreprise. Ce qui compte, c’est que ce processus soit aligné avec vos valeurs et vous fasse évoluer, et que vous posiez des actions qui vous gardent en mouvement vers vos objectifs de coeur. C’est ce qui rend le chemin pérenne.

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.