Consommer ou intégrer ?

Tu consommes ou tu intègres ?

Quand tu lis un post, que tu participes à une formation, que tu lis un livre… Quelle posture choisis-tu d’adopter ? 

Tu peux te remplir de savoir, de connaissances et de prises de conscience. Et c’est une étape nécessaire… à condition de ne pas en rester là. Parce que tu tout ce que tu as appris ne te servira à rien (ni à toi, ni à tes clientes, d’ailleurs) si tu ne passes pas par une phase d’intégration. 

Intégration ? C’est quand les prises de conscience te font changer ta manière de vivre. Quand tu fais tiennes les connaissances acquises. Quand tu vis les choses avec ton coeur et ton corps, et pas seulement avec ta tête.

Un exemple concret : lors de la formation Soul JourneysR aux Annales Akashiques, un certain nombre d’heures de pratique est demandé pour passer d’un niveau à un autre, puis pour valider la certification. De la pratique de lecture de ses propres Mémoires Akashiques et de lecture des Mémoires d’autres personnes. La plupart des participantes ont compris l’importance de cette pratique, elles sont engagées dans le processus et en font une priorité. Mais il arrive que certaines négligent cet aspect-là de la formation, ou privilégient la lecture des Mémoires d’autres personnes au détriment des leurs. Ces personnes restent dans la théorie et ne passent pas par la phase d’intégration. 

C’est dommage pour bien des raisons : évidemment, elles ne passent pas la certification (ou pas du premier coup), mais surtout elles se privent d’une expérience profondément transformatrice qui leur permettra non seulement de faire de grands pas dans leur propre évolution, mais également d’offrir une qualité d’accompagnement d’une profondeur inégalée à leur clientèle.

Quand on s’engage dans une formation de ce type, les conditions sont créées pour que l’intégration se fasse. Mais dans notre quotidien, on peut facilement tomber dans le piège de la consommation et oublier la phase d’intégration. Résultat, on a l’impression qu’on avance, mais en fait on stagne, ce qui crée de la frustration et de l’incompréhension. 

Consommer est devenu tellement facile et immédiat de nos jours ! Alors comment peux-tu t’assurer que tu ne restes pas bloquée dans cette phase ? 

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.