Quel pouvoir donnes-tu à tes peurs ?

En séance ou lors d’échanges informels, la notion de peur revient très souvent, autant pour les entrepreneures confirmées que pour les débutantes. Peur du jugement des autres, peur de se tromper, peur de ne pas y arriver, peur de manquer de temps, peur de ne pas savoir se « protéger », peur de en pas savoir faire, de ne pas avoir les compétences, peur de la visibilité, peur de dépasser, peur de manquer de clients et d’argent, etc.
Avec la peur, vient l’illusion que ce n’est que lorsqu’elle sera comprise et réglée « pour de bon » que l’on pourra avancer.
La vérité, c’est que :
1) des peurs, il y en aura toujours, que l’on soit en lancement d’activité, que l’on fasse dans les 5,6,7 chiffres ou plus
2) les peurs sont des données, des informations qui nous permettent de mieux comprendre nos fonctionnements inconscients et d’avancer vers plus de souveraineté
3) le degré auquel nous autorisons nos peurs à nous freiner est inversement proportionnel à notre engagement envers notre entreprise et notre contribution
Ce dernier point en particulier mérite d’être développé. En effet, faire le choix de l’entrepreneuriat – a fortiori de l’entrepreneuriat conscient, soit d’une activité qui a du sens et qui part d’un besoin de contribuer – nous met forcément face à nos croyances et autres blocages limitants, puisque nous devons devenir des dirigeantes, qui prennent des décisions seules, qui vendent leurs services, etc., et plus des employées à qui l’on dit quoi faire et qui attendent leur salaire à la fin de mois. 
Donc si on fait ce choix, on doit être capable de faire face aux inconforts, aux remises en questions, aux remarques extérieures, à notre critique intérieure. On doit être prêtes à développer nos compétences en communication et en marketing, notamment, en plus des compétences propres à notre domaine d’activité. 
Cela va nous demander un engagement certain, à la fois envers nous-même (mentalité axée sur l’évolution) et envers notre entreprise (lui donner les moyens de croître afin de servir davantage de personnes).
C’est là le changement de paradigme qui est disponible pour toi : si tu places ton engagement avant tes peurs, tu peux choisir de les reconnaître pour ce qu’elles sont (des informations), d’en faire les tremplins de ton prochain niveau d’évolution et de continuer à avancer. Tu peux choisir de leur enlever le pouvoir de te freiner, et de faire de ton engagement ton moteur.
Quelles possibilités est-ce que cela ouvrirait pour toi ? Qu’est-ce que cela changerait dans ton processus de décision et dans la manière dont tu investis ton temps, ton énergie et ton argent dans ton entreprise ?
Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.