De la colère à un projet abouti : les cadeaux de l’élément Bois

Cette semaine, une situation dans ma vie personnelle m’a mise vraiment en colère. Parallèlement, j’étais en train de travailler sur un projet très technique, qui me demandait beaucoup de concentration.
En bonne constitution Métal que je suis 😉, j’ai mis un couvercle sur mes émotions pour ne pas les exprimer et j’ai essayé de me concentrer sur mon projet. Sauf que ça ne se passait pas comme je voulais, que ça n’avançait pas assez vite à mon goût et que je sentais bien que la frustration naissante m’empêchait d’être à 100% focus dessus.
Le fait de ne pas exprimer ma colère déséquilibrait l’élément Bois en moi, élément qui est justement lié à la concentration et à la capacité de mener un projet à bien de manière efficace, quand l’élément est dans son état d’équilibre.
Alors ce matin, avant de me mettre au travail, j’ai laissé la colère sortir. Je l’ai laissée monter dans mon corps, je l’ai ressentie, et je l’ai exprimée. Toute seule chez moi, j’ai verbalisé tout ce que je ne pouvais pas dire en face à la personne concernée. Sans mâcher mes mots, sans édulcorer. J’ai reconnu que j’avais le droit d’être en colère et déçue. Que non, sur ce coup-là, je n’étais pas en faute et que je n’allais pas me diminuer. Pendant 10 minutes, j’ai laissé les émotions sortir. Puis j’ai senti que le calme se réinstallait en moi, pour laisser place à une détermination à toute épreuve : j’allais me mettre au travail, quelques soient les obstacles, et terminer mon projet.
Deux heures après, tout était fait. J’avais été plus efficace que ces deux derniers jours, parce que mon focus était présent à 100%.
Merci aux super-pouvoirs de l’élément Bois. Et à moi, d’avoir su décrypter la situation et créer les conditions nécessaires pour pouvoir accéder à ces super-pouvoirs, justement. Parce qu’autrement, la frustration aurait continuer à monter, mon corps aurait cristallisé la colère refoulée dans mon foie et je serais probablement encore à m’arracher les cheveux sur ce projet qui tirerait en longueur.
Cela fait partie de ce que je t’enseigne dans « Présence : du coeur au corps » : plonger dans ton écologie intérieure pour comprendre comment tu fonctionnes, quels rôles jouent tes organes, sur le plan physique et énergétique, et acquérir la sensibilité et les outils qui te permettent de revenir à l’équilibre.
Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.