L’intégrité de l’accompagnante et de l’accompagnée

Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais il faut remettre les pendules à l’heure 😉

Le monde du coaching et de l’accompagnement holistique a beaucoup changé au cours des 2 dernières années. De plus en plus de personnes se sont lancées dans différents types d’accompagnement, ont créé leur entreprise… et sur le principe, c’est super ! Créer une entreprise qui a du sens, faire une activité qui nous correspond à 100%, devenir plus libre et indépendante, oui !

Mais pas en (se) mentant ni au détriment des client.e.s !! 

Une coach, accompagnante, énergéticienne… est là pour soutenir et accompagner des personnes qui sont prêtes à prendre la responsabilité de leur propre évolution. Pas pour faire le travail à leur place ni pour leur faire miroiter des résultats qu’elles ne peuvent pas garantir.

À ce propos : en tant qu’accompagnante, ce n’est pas notre rôle de promettre des résultats, parce que cela ne dépend pas que de nous. Notre engagement est de garantir nos compétences, de faire en sorte de pouvoir donner le meilleur de nous même à nos clients (hygiène de vie, hygiène énergétique, etc.) et d’être honnêtes avec eux quant au rôle qu’ils doivent jouer.

Accompagner une personne sur son chemin de transformation demande de réelles expériences et compétences. Cela ne s’improvise pas. Il faut être capable de comprendre ce qui se joue dans la relation accompagnante-accompagné, savoir accompagner la libération d’émotions et d’énergies, être en mesure d’offrir un contenant énergétique solide dans lequel la personne ne sent soutenue et en sécurité…

Tout cela ne s’improvise pas. Et l’incompétence dans ce domaine est dangereuse.

Tout comme il est dangereux et inacceptable de faire miroiter des résultats sans que la personne comprenne sa responsabilité dans le processus de transformation. On a tous envie parfois que quelqu’un vienne avec une baguette magique pour tout réparer sans qu’on ait à lever le petit doigt. 

L’archétype de l’enfant qui attend que sa mère le sauve et fasse à sa place est bien ancré dans le collectif. Mais si on veut véritablement vivre une transformation – sur le plan personnel et collectif – on doit revenir à sa souveraineté et à sa responsabilité !

Et c’est également le rôle de la coach, de l’accompagnante, de l’énergéticienne d’aider ses clients à revenir à cela. Autrement, on crée de la dépendance chez nos clients et on ne fait que nourrir l’ancien paradigme (peur, manque, emprise, contrôle…).

Ouf, c’était un peu long, mais l’énergie de la Vérité est forte cette semaine, et il fallait que je le dise !

Alors, pour conclure :

  • si tu fais de l’accompagnement, sois 100% honnête avec toi-même et demande-toi où tu en es dans ton intégrité.
  • si tu te fais ou cherche à te faire accompagner, demande-toi à quel point tu es prête à prendre la responsabilité de ta propre transformation et si la personne avec qui tu veux travailler est intègre 
Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.