Résistance et choix

Combien de fois as-tu rencontré de la résistance en toi quand il s’est agit d’aller plus profondément dans l’exploration de ta vérité et de ce qui t’en sépare ? 

Et comment as-tu réagi ? Est-ce que c’est la résistance qui a pris le dessus, te faisant renoncer à la prochaine étape qui s’offrait à toi, ou est-ce que tu as honoré l’appel qui s’était fait sentir en toi et que tu as continué d’avancer malgré tout ? 

Comment reconnaître la résistance ?

La résistance peut se présenter sous différentes formes : 

  • auto-sabotage 
  • impression mentale ou émotionnelle de ne pas être « prête » (à différencier d’une certitude qui vient du coeur ou des tripes)
  • argumentaire mental qui te prouve par A+B que tu as raison d’abandonner, de différer ou de te contenter du status quo… 

Quel que soit le visage sous lequel la résistance se présente à toi, tu peux l’identifier en te demandant :

  • si c’est ton mental ou tes émotions qui parlent (logique, peur…) 
  • si ta réaction répond à un schéma répétitif dans ta vie (limiter tes désirs pour ne pas gêner les autres, par exemple)
  • si, sous la résistance, il reste en toi cet élan de l’âme de continuer quand même.

Accueillir la résistance ou t’y soumettre

Notre égo est là pour nous protéger et nous garder en vie. Pour lui, il y a danger dès que l’on sort du connu et il va donc tout faire pour nous maintenir dans notre zone de confort, même si elle nous restreint. C’est lui, notre égo, qui est à la base de notre résistance.

Pourtant, l’évolution représente le mouvement naturel de l’âme et, qui dit évolution, dit forcément pas dans l’inconnu. 

Plus nous choisissons de revenir à notre vérité – à notre véritable nature, au-delà des croyances, des illusions, des mémoires et des héritages limitants – plus nous sommes susceptibles de faire face à la résistance.

Parce que revenir à notre véritable nature signifie nous affranchir des limites imposées par notre éducation, la société ou nos conditionnements. 

Revenir à notre véritable nature implique que nous reprenions toujours davantage conscience de notre puissance et des possibilités illimitées qui s’offrent à nous. 

Cela nous amène à reprendre notre souveraineté, notre liberté et notre responsabilité.

Alors oui, cela risque de faire peur à l’égo. Surtout la notion de responsabilité. 

Responsabilité

Comment, personne ne va venir me sauver ? Personne ne va plus me dire quoi faire ? Je vais devoir décider toute seule, en faisant confiance à mon âme, à mon intuition, à la Vie ?

Je ne vais plus pouvoir me poser en victime des circonstances extérieures et ainsi accepter que « c’est comme ça » ??

Cette peur, il ne s’agit pas de la nier, mais de choisir ce que l’on en fait. On la reconnaît, on l’accueille et on y va quand même ? Ou on s’y soumet et on la laisse mener notre vie ?

C’est un véritable choix qui se pose à nous, encore et encore. Et il ne s’agit pas de juger notre décision, mais bien de prendre conscience que c’est de cela qu’il s’agit : d’un choix.

Que choisiras-tu, la prochaine fois que la résistance pointera le bout de son nez ?

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.