Résistance

La résistance est la réponse naturelle de notre égo dès que nous nous proposons de sortir de notre zone de confort. Notre égo n’aime pas le changement, qu’il identifie comme un danger potentiel. Alors quand on a envie de faire quelque chose qui est nouveau pour nous ou qui nous fera grandir, évoluer, nous transformer, on ressent de la résistance. Petite ou grande suivant les cas. 

Au lien d’avoir peur de cette résistance, au lieu de se cacher derrière ou de la maudire parce qu’elle est ENCORE là et qu’elle nous freine, et si nous l’embrassions ? Et si nous la reconnaissions pour ce qu’elle est (un mécanisme de protection) tout en faisant le choix conscient de ne pas la laisser nous limiter ? Plus nous faisons le choix de la dépasser, plus nous transformons notre vie, au point que ce qui était nouveau et nous faisait peur devient « normal » pour nous. Jusqu’à la nouvelle étape que nous choisirons de franchir, où la résistance réapparaîtra… 

J’aime écrire, jouer avec les mots pour partager et contribuer, et c’est l’un des dons que mon âme a choisis. Pourtant, chaque fois qu’un message se forme en moi, j’éprouve de la résistance à l’écrire. Si j’arrête d’écrire pendant quelques temps, j’ai encore plus de peine à m’y remettre. Pourquoi ? Parce que même si cela fait partie de qui je suis, cela me fait sortir de ma zone de confort (et l’admettre, encore plus !). Partager mon authenticité, qui je suis, ma différence, ce n’est pas confortable. Alors pourquoi est-ce que je le fais quand même ? Parce que l’appel en moi est plus fort, et c’est lui que je choisis d’écouter, plutôt que la peur du jugement des autres, par exemple. Au moins pour aujourd’hui. 

La résistance fait partie de mon quotidien, comme elle fait probablement partie de celui de beaucoup d’entre vous. Le choix que nous avons, c’est la place que nous lui donnons. À cet instant, je choisis de la remercier et de la dépasser. Et à force de le faire, elle devient plus petite, plus discrète. Jusqu’à la prochaine étape que je choisirai de franchir, où la résistance réapparaîtra…

À votre Lumière,
Mélanie

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *